Qu’est ce que la honte ? La différence entre honte saine et honte toxique
Qu’est ce qui se cache derrière la honte toxique ?
Quels sont les comportements de honte toxique ?
Quels sont les signes de la honte toxique ?
Comment guérir la honte toxique ?
Quelle est la cause profonde de la honte ?
Quel est le message de la honte ?
Comment je suis bloqué en tant qu’entrepreneur à cause de la honte ?
Introduction
Si tu veux trouver des malades, va dans la salle d’attente d’un médecin ou à l'hôpital.
Si tu veux trouver des victimes d’injustice, va dans un tribunal.
Et si tu veux trouver des gens en manque d’intimité avec eux-mêmes, regarde dans le monde du développement personnel et de la spiritualité. Pourquoi ? Parce que ces disciplines sont là pour nous apprendre à être plus intimes avec nous-mêmes.
Si tu lis cet article, c’est que tu es en quête de cette intimité perdue, et c’est presque une équation certaine : la honte toxique est une force majeure qui t’en empêche. Cette émotion crée un mur entre toi et ton soi authentique, te faisant croire que tu es cassé ou corrompu. Elle t’oblige à cacher qui tu es vraiment et à fonctionner à travers des faux-selfs, des personnages créés pour faire vitrine et interagir "à ta place" avec le monde extérieur.
La honte saine est une émotion qui nous guide.
La honte saine agit comme un curseur moral : elle nous aide à comprendre quand nous avons franchi des limites ou perdu notre intégrité.
Elle est réparatrice.
Par exemple, si tu entres dans une pièce où tu n’étais pas censé aller et que tu gênes quelqu’un, cette sensation de honte t’invite à corriger ton comportement.
Mais la honte toxique, elle, ne joue pas ce rôle. Elle s’enracine profondément, souvent avant l’âge de trois ans, et te fait croire que ton être est en soi une erreur. Elle crée un barrage qui t’isole de ton soi authentique et te pousse à le cacher derrière des masques. Résultat : une perte de connexion avec ta vérité, une spontanéité impossible, et un fonctionnement en décalage avec qui tu es vraiment.
Derrière la honte toxique, il y a les parties de toi que tu as enfouies parce qu’on t’a appris qu’elles n’étaient pas acceptables. Ces parties peuvent être des défis ou des blessures ou des casseroles, mais elles peuvent aussi être déjà transcendées, à l'état de trésors prêts à te soutenir : des forces, des talents, et une beauté que tu refuses de voir.
La honte toxique te fait croire que ces parties de toi sont par nature corrompues ou inutiles ou souillées ou erronnées.
En réalité, ces parties sont essentielles pour retrouver ton intégrité et ta puissance, que tu puisses construire ta vie de rêve.
La honte toxique s’infiltre dans tous les aspects de ta vie, créant :
Identifie la honte quand elle intervient : observe si tes actions viennent de ton soi authentique ou d’un faux-self.
Pratique la douceur avec toi-même : souviens-toi que la honte toxique était là pour te protéger (protéger en isolant le soi authentique). C’est avec l’amour et la compréhension que tu pourras la dissoudre pour que ré-émerge le soi authentique et tous ses trésors.
Crée des environnements alignés avec qui tu es : ton soi authentique a besoin de sécurité pour s’exprimer, et pour cela il a besoin d'environnements cohérents / congruents avec ce qu'il est. Tu pourras faire tout le travail que tu veux sur la honte toxique, si tu n'évolues pas dans des environnements sécuritaires et cohérents, ton soi authentique restera enfoui.
Réécris ton histoire : arrête de te raconter des récits où tu es la victime = impuissant, du côté "pur" ou "bien" et où tu aurais été victime du "mal". Reprends ton pouvoir personnel en mettant en lumière ce que tu as appris, ta vérité, ton message et ce que tu es prêt à manifester aujourd'hui.
Adopte un discours plus nuancé plutôt que manichéen.
Utilise des rituels et actes symboliques : écrire des lettres aux événements marquants où tu as ancré en toi la honte toxique et les brûler, ou faire des séances ou des ateliers de libération émotionnelle.
À ce propos, je peux fortement te conseiller un des ateliers les plus puissants que j'ai créé (cf les témoignages des participants) : INTÉGRITÉ ET ALIGNEMENT
La honte prend racine dans des expériences précoces, notamment :
La honte toxique t’isole.
Elle te déconnecte de ton intégrité (car nous avons besoin du curseur de honte saine pour savoir où elle se situe).
Nous tombons alors dans des situations toxiquees (où nous ne pouvons plus capter notre intégrité).
La honte toxique te rend inaccessible ton authenticité.
Le message sous-jacent ?
Va rencontrer et réintègre les parties de toi que tu as cachées.
Reconnecte-toi à ton soi authentique et ose te révéler.
La honte n’est pas ton ennemi : elle est le signal qu’il est temps de te réapproprier ta vérité, ta vie.
"BOUGE-TOI !
RÉVEILLE-TOI !"
- te dit-elle de tout son amour.
Quand tu es entrepreneur, ton entreprise est une extension de toi-même. Elle est vivante. Si tu agis depuis un espace de honte toxique, tu créeras des projets déconnectés de ton soi authentique. Cela réduit ton impact et affaiblit ton message. L’entreprise doit être vivante et alignée sur qui tu es vraiment. Elle ne peut se nourir que sur le soi.
La honte toxique, en te coupant de ton authenticité, sabote cet alignement.
Tu te mets à choisir la peur = tu perds de vue ton pouvoir personnel et tu te mets à manipuler (ta vérité, toi, tes clients, ta communication), pour essayer de retrouver un faux pouvoir.
Tu passes en mode survie, réactionnel.
Tu te rigidifies et te tends, en attente de résultats extérieurs qui viendraient compenser et essuyer ton manque de connexion à toi-même.
La honte toxique est une barrière invisible mais puissante, qui te coupe de ton intégrité.
Il est temps de transformer cette énergie, de reconnecter ton soi authentique, et de retrouver ton plein potentiel.
Es-tu prêt à libérer cette honte toxique et à exprimer ton authenticité avec impact ?
Pour aller plus loin, découvre mon programme profondément libérateur :
Ouvrage de référence :
S'affranchir de la honte, de John Bradshaw
Vidéo complémentaire :
Ted, le pouvoir de la vulnérabilité, Renée Brown
Créé avec © systeme.io
Mentions Légales & Conditions Générales de Vente
Photos par Hélène Destruhaut